L'explication des dents jaunes en 2 questions

L'explication des dents jaunes en 2 questions

Selon une étude, les dents blanches favoriseraient aussi bien la réussite professionnelle que sentimentale. Mais comment éviter le jaunissement des dents ou l'éliminer une fois installé ?

Qu'est-ce que le "jaune" sur les dents et comment l'éviter ?

Quand on parle de la teinte de la dent, il faut distinguer deux types de colorations :

  • Les colorations externes, liées au  tabac, au  café, au  thé, qui viennent se "coller" sur la surface des dents. On peut les éliminer de façon très simple par un détartrage suivi d'un polissage (soit grâce à une brossette/bulle en caoutchouc et de la pâte à polir, soit avec un aéropolisseur pulvérisant une poudre contenant souvent des particules de bicarbonate de sodium) chez son chirurgien dentiste ;
  • Et la coloration interne, qui est la coloration propre de la dent. Les produits d'éclaircissement dentaire vont agir sur cette coloration, en provoquant une réaction d'oxydation des pigments colorés de la dent.

S'il n'est pas possible d'éviter le jaunissement, il est possible de le ralentir. Cela commence par une bonne hygiène bucco-dentaire : 

  • Se brosser les dents après chaque repas et au moins deux fois par jour, vous pouvez également utiliser du fil dentaire et/ou des brossettes dentaires ; 
  • Éviter de fumer et limiter sa consommation de café, thé, vin rouge, sodas... ; 
  • Prendre rendez-vous chez le dentiste une à deux fois par an pour un contrôle. 

Les dents jaunes sont-elles héréditaires ?

Il y a une part d’hérédité dans le jaunissement des dents, des facteurs génétiques entrant en jeu. Il existe notamment des typologies dentaires. Beaucoup de facteurs rentrent en compte pour déterminer la blancheur de nos dents : c’est le cas du contraste avec la teinte de la peau ou encore la couleur des gencives

Par ailleurs, en avançant dans l'âge, on peut constater que les dents paraissent plus jaunes, tout simplement parce que l'usure naturelle de la pellicule que constitue l'émail rend par transparence plus visible la dentine, le tissu présent juste dessous et qui est jaune.

Il existe enfin des colorations qui ont pour origine certains médicaments, en particulier une famille d'antibiotiques appelée tétracycline, d'excellents antibiotiques qui ne sont toutefois plus prescrits chez la femme enceinte et le jeune enfant parce qu'ils occasionnaient une coloration interne en strates de la dent, des stries jaunes/grises assez disgracieuses. D'ailleurs, les produits d'éclaircissement sont peu efficaces sur ces colorations particulières.

Article suivant 14 techniques efficaces pour avoir des dents blanches